top of page

Yannick Joschko

Neuropsychologue

0499 236 082

Diplômé en tant que neuropsychologue à l’Université Libre de Bruxelles (ULB) en 2020, à la suite de la réalisation d’un master en neuropsychologie et sciences cognitives, je suis passionné par le fonctionnement et les rouages du cerveau humain et j’accorde une place primordiale aux contacts sociaux dans ma vie.

Afin d’évaluer les différentes fonctions cognitives, je réalise, dans ce milieu : des bilans neuropsychologiques auprès des enfants/adolescents ainsi que des adultes. Ces batteries de tests (ainsi que l’histoire du patient et de ses difficultés) permettent d’obtenir un aperçu du fonctionnement des capacités cérébrales de chacun.


Les différents types de bilans proposés sont les suivants :

- Le « bilan attentionnel » ou bilan d’attention : évaluant principalement les différents types d’attention (alerte, attention soutenue, attention sélective, attention divisée, vigilance) mais aussi les fonctions exécutives nécessaires à leur mise en place (inhibition verbale et motrice, mémoire de travail, flexibilité mentale, planification, vitesse de traitement de l’information). Ce bilan permet, en partie, la détection de trouble de l’attention (TDA-H).

- Le « bilan QI » ou bilan quotient intellectuel : évaluant les fonctions intellectuelles (verbales ou non verbales) dans le cadre de suspicion de retard mental ou de haut potentiel. Ce bilan est également nécessaire lors de la mise en place d’une prise en charge logopédique, dans le cadre de difficultés de langage oral.

- Le « bilan neuropsychologique » complet évaluant les différentes fonctions cognitives de manière exhaustive (attention, mémoire de travail, mémoire à long terme, fonctions exécutives, praxie, langage). Ce bilan prend toute son importance dans les cas de démences ou à la suite d’accidents (AVC, lésions cérébrales, etc).


Des prises en charges sont également proposées. Celles-ci permettent de minimiser les troubles du patient (enfant, adolescent, adulte) et de maximiser l’autonomie dans la vie quotidienne. Parmi les prises en charge, je propose :

- Le suivi d’enfant/d’adulte ayant un TDA(H) : travail de psychoéducation pour mieux comprendre le trouble et le rôle des fonctions cognitives dans celui-ci, mise en place de stratégies, mise en situation de la vie de tous les jours…

- Le suivi en méthode de travail enfant/adulte.

- La préparation au CEB.

- Le suivi post-accident ou syndrome démentiel.

De plus, je continue de me former régulièrement afin de parfaire ma connaissance du fonctionnement cognitif de l’être humain, me permettant de proposer des suivis de plus en plus adaptés et dans l’air du temps, sur base des recherches scientifiques les plus récentes. Je compte, entre autres, les formations suivantes :

- La gestion mentale et la métacognition permettant de travailler sur la conscientisation des forces et faiblesses de chacun.

- La prise en charge des troubles de l’attention et des fonctions exécutives.

- La guidance parentale.

Les bilans et prises en charge se déroulent dans l’écoute du patient et de ses besoins dans un esprit de bienveillance. Le travail réalisé sera toujours adapté aux besoins et aux demandes du patient.


Yannick Joschko

 

Mercredi 8:00 - 19:00

 

Horaires de consultation

bottom of page